
Vanves, une nuit en dessous de zéro. Sur les trottoirs du prieuré Sainte Bathilde, couvent en activité abritant une petite centaine de religieuses, la neige recouvre les automobiles stationnées. Telle une
via crucis, des signes inscrits à la main transpercent la matière blanche et invitent à s'attarder : le nom du Christ, une croix entourée d'un coeur, les initiales de la Vierge. Je me plais à penser, grâce à l'absence de plaisanteries peu gracieuses, que ces inscriptions ont été réalisées par les nonnes. Une activité monastique qui adoucirait la rigueur de la vie consacrée (clôture, silence, ascèse). Une récréation pieuse. La trace des doigts au dessus du "S" de "Jésus" n'en est que plus émouvante : l'empreinte d'un corps-hors-la-vie, en sourdine dans l'habit passé le jour des vœux. Une prière et dans le même temps, une sortie clandestine pour afficher dans l'espace public le nom de son époux, le nom de sa mère, l'instrument de sa souffrance. Soeur Marie-Thérèse des tagueurs,
ora pro nobis.
--------------------------------------------------------------
Un rapide petit tour sur mon blog après des semaines d'absence. La soutenance de ma thèse (très bien passée), mon déménagement, un nouveau travail : autant d'événements heureux qui changent mes repères et modifient le rythme routinier dans lequel j'ai besoin de m'installer pour écrire. J'espère revenir plus souvent, et vous lire par la même occasion, collègues de blogroll. Je vous souhaite à tous, qui arrivez sur ce site par hasard ou qui le connaissez déjà, une très belle année 2010.
Commentaires
Je suis bien heureuse de lire un billet si doux, si vivant, si empli de respect et d'humour discret... Joli retour dans la blogosphère.
pensées épaminées.
Très heureux de voir du nouveau sur Takuhertz !
J'aimerais vraiment voir une nonne faire un graffiti, comme ça me ferait bien rire de voir un prêtre se battre (sauf si c'est moi qu'il frappe...).
Et... Sainte-Bathilde : c'est la première fois que je rencontre ce prénom de saint.
Ici (Potenza, Italie) les catholiques éparpillent des images votives à la Vierge au croisement des rues ou face à une église; les graffitis seraient l'oeuvre des évangélistes (et encore.... car, tout compte fait, ici on n'écrit pas, on met en "image" ce que ne peut faire un évangéliste).
Bonne Année !!!
@Anthony : Bientôt des souhaits de bonne année en chair et en os — et une écriture plus collective dans le convoi des glossolales... non non, je ne suis pas l'arlésienne !
Et oui, Sainte Bathilde a dû être nommée ainsi un jour de gros rhume ;-)
@Sylvie : Ah la la, la Lucanie ! J'aimerais bien aller y séjourner un moment, ne serait-ce que pour sentir le vent qui a soufflé sur Ernesto de Martino !
(Soeur Marie-Thérèse des tagueurs est justement la cousine par alliance de la fieffée des Batignoles ;-)
Et tout le plaisir est pour moi !
(C'est pas pour faire du teasing, mais j'ai plusieurs billets qui dorment en chaud en attendant que je daigne les sortir de leur panier. Certains hibernent même depuis des mois, ils vont se momifier, à force !)